Compétitions sur la voie publique : règles techniques
Cyclisme

Attention : Remarques importantes

Vous allez imprimer une ou plusieurs fiches techniques de la rubrique épreuves cyclistes.

1/ Ces fiches sont une synthèse des règles minimales de sécurité qui s’appliquent en la matière. Bien que régulièrement mises à jour, elles ne sauraient dispenser de la consultation de cette réglementation à laquelle elles ne se substituent en aucun cas.

Pour faciliter votre information vous pouvez, en cliquant sur les boutons prévus à cet effet consulter ou imprimer les textes qui se rapportent à la discipline considérée, ainsi que les règles techniques définies par la fédération délégataire.

2/ La rubrique " discipline " indique la ou les appellations les plus couramment utilisées. La définition permet d’étendre leur validité à l’ensemble des épreuves ou manifestations qui s’y rattachent quelles que soient les appellations données par l’organisateur.

3/ Les " signaleurs " ne sont nécessaires sur une épreuve ou manifestation qu’a partir du moment ou la priorité est accordée à la course au moment de son passage.

4/ La rubrique " régime " indique si la manifestation est soumise à autorisation, ou simple déclaration, ainsi que si le parcours ou le circuit doit faire l’objet d’une homologation ( permanente ou provisoire) par l’instance compétente ( préfecture ou ministère de l’Intérieur).

Elle ne mentionne pas les dispenses prévues par les textes, ni ne préjuge des mesures spécifiques que pourraient imposer les préfectures pour des motifs liés à la sécurité, compte tenu de contingences spécifiques.

5/ Malgré tout le soin apporté à leur rédaction, des erreurs, omissions ou imprécisions ont pu se glisser dans certaines fiches. Si vous en constatez une, merci de nous en informer : michel.mazeran@jeunesse-sports.gouv.fr